Tattoed plant
Anthuriums,
Image numérique sur plantes
2019
Dans Guǎnlǐ de shǒu. The managed hand (2018-2020), María Alcaide part du livre homonyme de Miliann Kang (2008), dans lequel l'autrice propose une analyse détaillée du travail de la prestation de services attachés au corps, c'est-à-dire celui qui implique à la fois un effort physique et une performance émotionnelle vis-à-vis du client. Au travers d’une enquête dans les salons de beauté de trois quartiers de New York, que Kang appelle « Uptown nails », « Crosstown nails » et « Downtown nails » – avec trois types de clientèle appartenant à des groupes sociaux bien distincts –, la sociologue nous présente le salon de beauté comme un lieu où les catégories de genre, de race et de classe s’exposent au grand jour.
María Alcaide continue à rendre visible les conditions économiques d'une classe jeune précaire en transformant la galerie en une sorte de salon de beauté. En ce sens, son expérience de vendeuse dans des magasins de mode est étroitement liée aux découvertes de Kang concernant la demande de performance émotionnelle et sa relation avec la classe sociale. Dans cette pyramide du travail féminisé, ce sont toujours les femmes qui s'occupent des autres ; mais ce sont aussi les travailleuses de la working-class qui s'occupent des autres femmes, celles qui sont au-dessus d'elles sur l'échelle des privilèges.
https://beteve.cat/artic/art-nou-2019-maria-alcaide-irene-grau/
https://www.bonart.cat/actual/maria-alcaide-porta-els-salons-de-manicura-a-angels-barcelona/
http://www.m-arteyculturavisual.com/2019/09/03/art-nou/
The managed hand
Installation vidéo
Structure métallique à roulettes, textile
(stretch, tulle), et faux ongles percés.
200x250x40 cms
vidéo monocanal. couleur. son.
11'19''
2019
The managed hand
vidéo monocanale. couleur. son.
11'19''
2019
Punto Perfecto
installation vidéo
Fauteuil et deux chaises de manucure trouvées dans un centre de beauté, soie brodée, vernis à ongles, écran.
vidéo monocanale. couleur. son. 7’10’’
only one copy
2019
Punto perfecto
Dans la vidéo, l'artiste dépense le petit budget de production fourni par une résidence d'artiste pour prendre soin d'elle (soins de beauté). La précarité et les conditions de travail sont mises sur la table -de manucure-.
Punto perfecto
installation
2019
Europa nails (they fall down when you least expect it)
Photographie
23 x 33 x 2,5 cms
2019
Marxism removal
Photographie
23 x 33 x 2,5 cms
2019