Tragedia, transparencia (2017)

installation (courtain, carpet, humidifier, expanded publication)

350x240x320 cms

Cuerpos, levantaos (2017)

installation (green paint, vinyl,

intervened Liefarne chairs, Saint Pancrazio figure)

variable dimensions

Publication (2017)

64 pages, digital printed, paper 45 gr

26x35 cms

Dans Bureau désespoir, María Alcaide parle du travail à partir d'une reconfiguration de l'image du bureau. Divisée en cabines et sans référence à l’espace extérieur, l'architecture typique du bureau devient le lieu où circulent d'immenses chaînes d'informations qui accélèrent les transactions économiques virtuelles. Alcaide part de l'idée que l'événement artistique a lieu partout. En ce sens, le manque d'horizon et de perspectives stables, ainsi que la complexité du système capitaliste, font que le travail artistique semble à la fois disparaître et se faire omniprésent. Partant de ces prémisses, Bureau désespoir propose une sorte de scénographie à travers une série de produits – un rideau, un tapis, une mallette, un humidificateur, l’ouvrage The Global Village de Marshall McLuhan, ainsi qu'une publication sous forme de journal créé pour l'occasion – qui renvoient avec une certaine ironie à l'imaginaire du bureau. Les différents objets, référencés dans la rubrique « Comment décorer un bureau ? » de la publication, ne sont pas tant remarquables pour leur valeur d'objet artistique que pour le capital symbolique et idéologique qu'ils renferment en tant qu’objets fabriqués dans le Sud global.

My job is just about seduction: Alicia, Flippo, Paula, Luis, Constanze.

Series of 5 printed forms, intervened and fill by the artist 

68x48 cms

2021

My job is just about seduction: Alicia

Series of 5 printed forms, intervened and fill by the artist 

68x48 cms

2021

My job is about seduction (2021) est une série de cinq exemplaires extraits d'un test inclus dans le livre Cómo ser elegido en una selección de personal (Comment être sélectionné lors d’un recrutement) de Cecilio Benito Alas. Dans chacun d'eux – intitulés Paula, Luis, Filippo, Alicia et Constanze –, Alcaide répond aux questions en prétendant être l’un des cinq patrons qui ont été les siens ces dernières années.


Cómo ser elegido en una selección de personal

Cecilio Benito Alas (1979)

13x21 cms


Orgánica motivacional

Vintage briefcase «Gladiator» with motivation letters found on the Internet inside,

picture of the first office with computers, book «The global village, McLuhan and Powers, 1989».

80 x 150 x 50 cms

2017