IMG_1444web
IMG_1485
IMG_1500
IMG_1506
IMG_1522
IMG_1526
IMG_1556

Ce projet est né de plusieurs questions ayant trait à la colonisation, les institutions qui l’encadrent et les formes de discipline qu’elles exercent. Les relations qui se nouent entre l’espace, les corps et les objets servent de moyen d’investigation, en même temps qu’elles représentent un territoire de réflexion. Dans les sessions que nous proposons, nous travaillons avec diverses pratiques artistiques allant de la danse au dessin en passant par la sculpture et la performance, en prêtant attention à la plasticité que nous offrent les matériaux et à la manière dont cela nous permet d’élargir les possibilités du discours. Le travail collectif est l’un de nos principaux intérêts, ouvrir les au public. La collaboration avec des groupes et des entités nous permettra d’établir des liens entre les institutions et les citoyens, favorisant ainsi la création de communautés. 


Le fait que María Alcaide soit issue du domaine de la pratique artistique et Juliana Guerrero de la pratique théorique (recherche artistique) génère une chorégraphie qui questionne les limites entre ces deux domaines. Nous pensons que lorsque les frontières entre «théorie» et «pratique» s'estompent, la possibilité de penser avec le corps apparaît. 'Mettez le corps: pensée chorégraphique et dynamite' est un projet de recherche qui comporte une phase ouverte au public et une autre phase se déroulant en privé. La phase publique comprend 7 sessions au cours desquelles nous travaillons avec différentes institutions, groupes et professionnels.


L'objectif de ces sessions est l'échange, en promouvant une collaboration fructueuse pour les deux parties en matière de recherche artistique. Le processus est cumulatif. Cela signifie que des matériaux - des traces - seront générés et nous serviront lors du développement des sessions suivantes et feront partie d'une publication finale. La publication, de nature extensible et transportable, peut être achetée ici. 


Ce projet été développé entre décembre 2017 et mars 2018 à La Escocesa, à Barcelone, grâce à une bourse de recherche et d'expérimentation,  en collaboration avec la Sala Beckett et le Masters of Research in Art et Disseny (Eina).


https://www.laescocesa.org/es/eventos/poner-el-cuerpo-pensamiento-coreografico-y-dinamita-1912-sesion-0


https://www.laescocesa.org/ca/eventos/poner-el-cuerpo-dinamitando-el-que-petardos-de-sant-joan-bengalas-8-11-1201

_____________________________________